· 

Confinement : la Maison des Femmes communique

Le confinement est une situation difficile pour tout le monde, mais à des degrés divers. Les femmes enfermées à leur domicile avec un compagnon violent et leurs enfants doivent bénéficier de notre attention. Le confinement exacerbe l'ennui et l'irritation, et peut être un motif d'aggravation de l'alcoolisme, donc il multiplie les risques d'injures et de coups. Lundi une femme est morte sous les coups de son conjoint, en Charente, et devant ses deux filles. Le gouvernement annonce une augmentation de plus de 30% des faits de violence conjugale. Songeons à la souffrance et au désespoir vécus par les femmes, et dont sont témoins et même victimes les enfants, grands et petits.

 

Mais la question est là : que faire pour leur porter secours, que faire pour les aider à sortir de cet enfer, à ne pas craindre pour leur vie et celle de leurs enfants ?

 

La Maison des Femmes fait appel à chacun de nous. Si vous entendez des cris répétés, si vous avez des raisons de suspecter que dans votre environnement, appartement ou maison proches, quelqu'un est victime de violence au sein de son foyer, n'hésitez pas, faites appel aux forces de police ou de gendarmerie, téléphonez-leur au 17 ou au 112 avec un téléphone portable. Vous pouvez aussi téléphoner au 3919, plateforme d'urgence, ou encore envoyer un message à la Maison des Femmes, maison.femmes@laposte.net.

Il en va de la sécurité et peut-être de la vie de quelqu'un que vous connaissez. En ces temps où la solidarité trouve de nouveaux moyens de s'exprimer malgré la distance qui s'impose entre les personnes, merci pour ces femmes et enfants.